Un petit déjeuner au lycée (3)

Modifié par Clemni

Les résultats du sondage mené par Fatou et Hugo conduisent à un paradoxe.
On résume ici les fréquences d'élèves concentrés pour chaque partie de la population concernée.

On remarque que, lorsqu'on sépare les deux classes, pour chacune des deux, la fréquence d'élèves concentrés est plus élevée pour les élèves qui ont pris un petit déjeuner. En revanche, lorsqu'on rassemble les deux classes, la fréquence d'élèves concentrés est plus élevée pour les élèves qui n'ont pas pris de petit déjeuner.
Ce phénomène s'appelle le paradoxe de Simpson.

Question À votre avis, qu'est-ce qui pourrait expliquer ce phénomène ?
Pour en savoir plus, la vidéo suivante présente d'autres situations qui conduisent à ce paradoxe.

Élise Janvresse est directrice adjointe scientifique chargée de l'enseignement et de la diffusion et médiation scientifique. https://www.insmi.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/vie-de-linsmi-5-elise-janvresse-directrice-adjointe-scientifique-de-linsmi

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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